Aujourd’hui, j’aborde ce nouveau challenge : se raconter en écrivant !
Se raconter en ayant du recul est tout de même intéressant (pour moi) car je ne crois pas que, dans mes habitudes, je m’arrête si souvent, que je me retourne et observe le chemin parcouru… en tout cas, je suis plutôt une spécialiste de la course, je cours tout le temps !
Alors aujourd’hui, je vous emmène avec moi au bord de l’océan, décor que je choisis pour partager une trajectoire de ma vie. Ce lieu m’inspire la tranquillité, l’apaisement. On prend un peu de recul et un peu de hauteur.
On s’assoit ?!
Bismillah.
Voilà maintenant presque 10 ans que j’ai vécu l’une des épreuves les plus difficiles pour moi à ce jour : le divorce, la séparation puis la garde alternée de mes enfants.
Mon monde a tremblé, ma vie s’est disloquée…
Ça a été une plaie douloureuse. J’ai eu un genou à terre, un coup de poing dans le ventre. Je n’avais jamais ressenti de douleur physique liée à une souffrance morale.
J’étais alors maman de deux jeunes enfants de 2 ans et 4 ans et demi, inscrite dans une espèce de vie qui conjuguait un peu les normes de la société moderne : un mari, des enfants, un toit, un travail, al hamdoulilah.
Il me manquait pourtant une chose fondamentale que j’ignorais alors : le lien vivant à Dieu.
A l’époque j’avais une pratique et un mode de vie « musulmans ». Aujourd’hui, lorsque j’y pense j’avais beaucoup la mécanique, la gestuelle « insuffisantes » d’une musulmane à temps partiel… Bien sûr, je priais, je jeûnais Ramadan mais je ne connaissais pas Dieu, du moins trop peu et de très loin. Je savais tout de même que l’issue était auprès de Lui.
Alors Il est venu me chercher, me réveiller…
J’écris avec les larmes aux yeux… car cet électrochoc m’a certes secouée mais surtout réanimée et je l’espère, ramenée à Lui.
L’épreuve est un message de Dieu. Il choisit l’enveloppe avec laquelle Il nous l’envoie ; pour moi ça a été le divorce. Et le contenu du message était bien au-delà de ce qu’Il avait décrété : ce n’était pas seulement le divorce, il fallait rééquilibrer ma vie qui manquait de sens.
J’ai mis quelque temps à comprendre que l’épreuve avait du sens. Au début je me sentais terrassée, je cherchais des coupables, je criais à l’injustice. Oui, certes, mais il ne fallait surtout pas manquer le rendez-vous.
Al hamdoulilah. Allah ne m’a pas imposé une charge trop lourde. J’en parle aujourd’hui avec sérénité. Je ne sais pas dans le fond si j’ai réussi l’épreuve. C’est un test finalement !
“Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu (Prophète) peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience.” (V155/S2-Al Baqara)
Il m’arrivait parfois de culpabiliser quant au divorce et de penser que cette épreuve accablante pouvait être une punition de Dieu (aujourd’hui, je comprends que je ne peux me juger de la sorte ni en bien ni en mal). La pression sociale n’aidait pas ; un poids culturel encore présent.
Je n’occulte pas la douleur que j’ai vécue et ne minimise pas les difficultés que j’ai dues traverser. Les années ont passé, le temps a fait son œuvre et j’espère en avoir tiré des enseignements.
Le silence, celui de la nuit en particulier, les larmes, la fatigue m’ont fait lâcher prise.
Une sagesse entendue et qui disait que “tant que l’épreuve te rapproche de Dieu” alors c’est un bien. Je me raccrochais à ça.
J’ai à ce moment-là commencé à prier différemment, à l’heure déjà, la nuit un peu plus. Je Lui parlais différemment. Je L’implorais.
J’ai découvert aussi certaines dou’as, celle de la tristesse, de l’opprimé. J’ai appris sourate Ad-Duha (L’aube) et mon lien à elle est toujours particulier…
Je me sentais ô combien proche de Dieu, al hamdoulilah… Aujourd’hui, je ne cherche pas l’épreuve mais cette proximité-là me manque…
Ce retour à Dieu fut une renaissance, al hamdoulilah. Ce fut aussi le début de mon cheminement spirituel. J’aime ce mot-là, il me fait sourire car avant cela je ne savais pas ce qu’il signifiait, jamais entendu même ! Ma vie était remplie de mondanités, de sorties, de fréquentations – pseudo normales- qui m’empêchaient de “voir” les signes : Son livre, Son prophète, L’histoire, Sa création. Et pourtant je me pensais dans un certain effort “spirituel”. Insuffisant, évidemment. Aujourd’hui, je comprends mieux que pour se préserver, il faut choisir sa manière de vivre, de consommer, qui l’on fréquente, où l’on va.
La notion de temps est importante aussi, relative à tout un chacun mais j’ai mis bien des années à saisir tout ça : “tout ça” ne fut que le commencement, le début d’un retour à Allah.
Les opportunités sont importantes : Allah a ouvert une porte avec l’épreuve du divorce. Il m’a facilité dans la difficulté en mettant sur mon chemin les bonnes personnes : ce fut aussi la rencontre avec la fraternité.
“Aimer en Dieu” ?? Connais pas ! Je savais ce que c’était d’avoir des amitiés fortes, durables, mais aimer des inconnus pour Dieu, en Dieu, par Dieu c’était tout nouveau.
Al hamdoulilah encore une fois car Celui par qui était venue l’épreuve avait tout bien orchestré et m’a grandement facilité. Al hamdoulilah wa shukrulilah, je Le remercie tellement …
“Certes, à côté de la difficulté, il y a la facilité. Certes, à côté de l’adversité, il y a la félicité”. (V5-6/S94- Ash-Sharh)
Un imam expliquait ces versets en disant qu’on pouvait le traduire comme : en même temps qu’il y a la difficulté, il y a la facilité.
Qu’importe au final quelle enveloppe Il envoie, l’épreuve est un signe de Dieu, un message qu’Il envoie à Son serviteur.
Aujourd’hui, je me dis que j’ai étudié le module de cette difficulté et j’essaie d’appliquer ses enseignements face aux épreuves qui se présentent à moi, aussi bien celles dans la difficulté que celles dans l’aisance. J’essaie tant que possible de me demander : quel message m’envoie Dieu ? Que dois-je réformer ? Améliorer ? Apprendre ?
Rien n’est facile. Je cultive l’effort car le résultat est auprès d’Allah.
Tout cela a provoqué beaucoup de changement dans le monde matériel et dans le monde spirituel… je vous inviterai à un prochain voyage, à vous asseoir près de moi, nouveau décor, nouvelle histoire, in Sha Allah. #GardePartagée #SyndrômeDuVendrediSoir.
MachAllah chère soeur, merci pour ce partage qui n’a pas dû être facile que Dieu te récompense et raffermisse ta foi. C’est une belle leçon pour nous toutes sur le sens de l’épreuve. InchAllah. BarackAllahoufiki
Amin ajma’ine Flora! Merci pour ton message. Wa fiki baraka Allah.
Al hamdoulilah ‘ala koulli hal. En réalité Allah ne nous impose pas de charge trop lourde, chaque chose devient plus tolérable avec le temps et le soutien d’Allah.