Etre maman

Devenir mère, une renaissance, un cheminement

Je me pose souvent cette question : c’est quoi être mère ? Qu’est-ce que ça implique dans ma vie ? Il y a certainement autant de réponses que de mamans !

Devenir maman : une évidence ?

Cela pourrait sembler une évidence pour certaines femmes et pas du tout pour d’autres ! C’est le cas pour moi : devenir maman n’a pas été une évidence. J’ai encore du mal, parfois, à me dire que je suis maman ! A me sentir maman ! La mère de mes enfants ! Je les regarde parfois et je dis à mon mari : “c’est bien mes enfants là ?!”. Il me répond avec un sourire compatissant au bout des lèvres : “oui, faut croire que oui !”

Que c’est déconcertant !

Oui, je doute encore souvent de la maman que je suis ! Pourtant la réalité est bien là ! J’ai deux petits oisillons qui me chantent (restons poétiques !) dans les oreilles de 6h du matin (parfois bien avant) à 20h (parfois bien après) ! Deux petits oisillons bien vivants, qui savent me rappeler leur présence par leurs ritournelles et leurs chamailleries !

 

On ne naît pas mère, on le devient …

On parle souvent de la naissance d’une mère. J’ai toujours trouvé cette expression déroutante; elle me perturbait et me bousculait sans savoir pourquoi. Je p

ense que je ne la comprenais pas vraiment. Maintenant je commence à comprendre. Quand une femme accouche, certes elle donne naissance à un bébé, mais elle donne aussi naissance à une mère.

En d’autres mots, on ne naît pas mère, on le devient. C’est un processus qui prend du temps. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sera plus jamais la même femme.

L’arrivée de mes enfants a été une tornade dans ma vie; une tornade qui a failli parfois me déraciner mais avec le recul, je la bénis ! Elle a renforcé mes racines et les a bien plantées! Faut dire que l’entrée dans le monde de la maternité, c’est-à-dire par mon premier accouchement, a été assez traumatisante. J’étais loin d’imaginer que j’allais vivre ce que j’ai vécu ! Une véritable tornade ! 

Je bénis cette tornade car elle m’a appris tellement de choses ! Elle m’a appris l’humilité, le lâcher-prise, le non-jugement, l’indulgence envers moi-même et envers les autres, la remise confiante en Dieu. C’est comme si Dieu, par Sa miséricorde, m’enseignait dès le début de mon cheminement vers mon nouveau rôle : “tu ne contrôles rien et tes connaissances sont bien limitées”.

Devenir mère, je le vois comme une épreuve qui n’a pas d’équivalent dans ma vie ! C’est une nouvelle-naissance, une renaissance ! A travers cette épreuve, je me suis retrouvée, et je me suis reconnectée à l’Essentiel, à Dieu, à faire preuve de gratitude envers Ses bienfaits, à montrer ma satisfaction envers le Destin, à prendre conscience que rien de meilleur ne pouvait m’arriver à sa place, que cette épreuve était la meilleure pour moi à ce moment-là de ma vie pour que je comprenne et grandisse.

 

Changer de regard

La maternité nous apprend à changer de lunettes. On ne sera plus la même femme qu’avant, mais on devient une femme différente, grandie et réformée au plus profond de son être.

C’est une épreuve à travers laquelle Dieu m’appelle à lire Ses signes, à Le re-connaître. Il me suffit d’ouvrir les yeux, les yeux de mon cœur. Ce verset me vient à l’esprit :

“Ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent mais s’aveuglent les cœurs qui sont contenus dans les poitrines”.

Quran, sourate 22,fin verset 46

Oui, changer de regard sur notre vie change tout ! Replacer Dieu au centre de nos vies et regarder chaque événement de notre vie sous le prisme divin change tout !

On passe toutes par ce processus à un moment ou à un autre de notre maternité. C’est un passage obligatoire. Un cheminement. Certes, il n’est pas vécu avec la même intensité par toutes les femmes. Chacune d’entre nous le vit en fonction de sa personnalité, de son éducation, de son histoire familiale, de sa préparation à la naissance et de la personnalité de son enfant.

Et je terminerai par cette citation de Mariska Hargitay :

“Vous faites des sacrifices pour devenir mère, mais vous vous retrouvez vraiment vous-même et votre âme.”

C’est exactement ça ! La maternité est un excellent catalyseur de développement personnel et spirituel … à condition qu’on en prenne conscience.

Najat AH

Maman de deux enfants (une fille de 4 ans et demi et un garçon de deux ans), Najat est expatriée aux Pays-bas depuis quelques mois. Ayant mis entre parenthèses sa profession, elle prend plaisir actuellement à s’investir dans le lancement du blog "des mamans musulmanes racontent".

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *